La vélocimétrie Doppler ultrasonore fut initialement développée pour l'étude
des écoulements sanguins dans les années 1970. L'application de cette
technique à d'autres domaines a ouvert d'intéressantes perspectives,
notamment en mécanique des fluides.
L'utilisation de mot Doppler laisse à penser que la vitesse est déterminée
par la variation de fréquence d'une onde ultrasonore quand il existe un mouvement
relatif entre l'émetteur et le récepteur. Certes, il existe bien une variation
du contenu fréquentiel de l'impulsion entre celle émise et reçue, mais c'est
avant tout la variation de la phase du signal d'écho lors de son échantillonnage
qui permet de déterminer la vitesse des particules. Bon nombre de publications
ne mentionnent pas clairement cette différence, essentielle à notre avis pour
une bonne compréhension de la physique du phénomène.
Pour des raisons historiques, la communauté scientifique a conservé l'appelation
Doppler. Ceci présente l'avantage d'aisément distinguer les mesures de vitesse
par ultrasons des mesures de positions.